Photographie

Maîtres de la photographie naturaliste ou de paysage

La découverte du photographe japonais Shinzo Maeda a été une révélation pour moi. Bien que reconnu au Japon pour ses superbes photographies de paysage, il est beaucoup moins connu en dehors de son pays. Malheureusement, il est décédé, aucun site web ne présente valablement ses photographies et ses livres sont aujourd’hui presque impossible à trouver en Europe. Il y a quelques années, Taschen a publié une superbe édition combinée (que j’ai la chance de posséder) de ses livres “Arbres et brindilles”, “Les Alpes nippones – Kamikochi” et “Oku Mikawa”.

Quelques-uns des plus grands photographes naturalistes américains, tels que David & Marc Muench, Jack Dykinga, Art Wolfe, Galen Rowell, Frans Lanting ou William Neill m’ont aidé à découvrir les paysages uniques des Etats-Unis et d’autres endroits. Ils sont également une grande source d’inspiration.

Bien sûr, Ansel Adams, probablement le père fondateur le plus connu de la photographie de paysage, doit être cité ici. Sa maîtrise de la photographie en noir et blanc a déjà inspiré un nombre incalculable de photographes.
L’interprétation personnelle du paysage en noir et blanc continue aujourd’hui avec des photographes comme Michael Levin et Michael Kenna (jetez un coup d’oeil à cette exposition virtuelle de sa rétrospective exposée récemment à la Bibliothèque Nationale de France à Paris).

Des photographes britanniques tels que David Ward, Charlie Waite, Joe Cornish et d’autres encore montrent qu’il y a aussi de grands photographes naturalistes présents en Europe.

Quelques autres photographes favoris

Sara Winter, une “voisine” hollandaise avec de très beaux paysages et une sensibilité photographique que je trouve proche de la mienne.
Hervé Sentucq, Un autre “voisin”, français cette fois, présente de superbes paysages de France sur son site web et dans ses livres.
Egalement français, Arnaud Frich, est un autre talentueux spécialiste de la photographie panoramique.
Sur son site, Michael Kish présente des paysages de son état d’origine, l’Oregon.

Magazines et forums photographiques

Outdoor Photographer magazine est probablement le meilleur dans son domaine, avec ses articles écrits par les plus célèbres photographes naturalistes américains.
Nature Photographers Online Magazine, avec de superbes photographies de nature du monde entier.
Le forum Beneluxnaturephoto.net est un équivalent “local” du site précédent.
Declencheur.com, est un site très utile où il est possible de télécharger les fichiers mp3 de podcasts sur la photographie. On peut ainsi les écouter en voiture ou en randonnée vers l’endroit où votre photographie vous emmène.

Musique

Le silence et les sons de la nature sont merveilleux mais un peu de musique est parfois une addition bienvenue pour inspirer mes expérimentations photographiques.
Chaque atmosphère différente appelle un style musical différent. Admirer avec respect la nature demande le silence ou peut-être des voix divines interprétant des chefs d’oeuvres de la musique vocale baroque, comme Mireille Delunsch (écoutez sa fabuleuse interprétation de La Folie dans “Platée” de Rameau), Sandrine Piau (écoutez ceci, impossible de ne pas être ému…), ou Nancy Argenta, Cecilia Bartoli, Michael Chance, James Bowman (ici en duo avec la merveilleuse Emma Kirby).

La musique ancienne n’est pas ma seule compagne et Depeche Mode (oui, ils ont eu une influence sur le choix du titre de ce site web…) et Muse sont mes favoris parmi les groupes actuels.
Dans les moments tristes ou sombres, She Wants Revenge et IAMX deviennent mes compagnons musicaux tandis que deux de mes groupes belges préférés, Starving et Sold Out peuvent intervenir pour ramener à la vie !

Randonnées et voyages

Europe

Pour commencer cette liste qui s’enrichira dans le futur, voici quelques liens utiles pour préparer des randonnées en Belgique :
On peut trouver de nombreuses randonnées bien décrites sur les sites suivants, avec un accent mis plus particulièrement sur les Ardennes et les Fagnes, Névé-Trek,
Escapades.be ou encore ici.

USA

Si vous êtes intéressés par la nature aux USA, le site du National Park Service est incontournable pour préparer son voyage.
Si vous voulez découvrir des endroits reculés spendides, jetez un coup d’oeil aux sites de America’s Byways et du Bureau of Land Management. Ils sont très utiles pour préparer des voyages dans les zones qui les concernent.

Aucun voyage photographique dans le Sud-Ouest des USA ne peut se préparer sans les excellents livres de la série “Photographing the Southwest”, édités par Phototripusa.

Et, si, finalement, vous ne voulez pas quitter la douceur du foyer pour visiter tout ces endroits merveilleux, vous pouvez quand même en profiter un peu en faisant une visite virtuelle sur le site UntraveledRoad.