2012
07.28

Fête Nationale à Bruxelles

Au cas où vous ne le saviez pas, le 21 juillet est jour de fête nationale en Belgique. Après le mauvais temps permanent des semaines précédentes, la météo semblait s’améliorer et j’ai donc décidé d’aller passer l’après-midi dans le centre de Bruxelles pour y voir le défilé militaire et profiter de l’ambiance festive de cette journée particulière.
Hors de question d’y aller sans mon appareil photo bien sûr et je me suis donné une mission : un boîtier et un télé-objectif pour un safari urbain. Mon idée initiale était de tout photographier en noir et blanc mais en utilisant des fichier RAW qui me permettraient d’utiliser des images en couleur si je les préférais ainsi. Finalement, je n’ai (encore) converti aucune de mes images de cette journée en noir et blanc. Bien que certaines méritent sans doute la conversion, les couleurs étaient partout un jour comme celui-là et j’ai préféré les montrer.

Les couleurs de la Belgique dans le ciel de Bruxelles

Voici une sélection de ce que j’ai vu ce jour-là.

Avant le début du défilé, les militaires ont attendu pendant des heures dans une des rues menant au Parc de Bruxelles et au Palais Royal. Les voici, fin prêts pour le grand moment.

Militaire prêt pour le grand showMilitaires prêts pour le grand showMilitaires prêts pour le grand showMilitaires prêts pour le grand showUne autre (mini) photographe qui n'a pas froid aux yeuxDétails des militaires prêts au départDétails des militaires prêts au départDétails des militaires prêts au départDétails des militaires prêts au départLes forces armées accompagnant la loi et la police. Remarquez les panneaux sur le murLe nouvel avion de transport de la Force Aérienne belge (Airbus A400M) était présent dans le ciel de Bruxelles

Les couleurs nationales étaient bien sûr partout présentes pour la fête nationale. Et parfois de manière originale. En voici quelques exemples.

Même les chiens portaient les couleurs belgesUn échantillon des nombreuses personnes présentes en noir-jaune-rougeUn échantillon des nombreuses personnes présentes en noir-jaune-rougeUn échantillon des nombreuses personnes présentes en noir-jaune-rougeEt bien sûr le plat national : les frites !

Beaucoup d’animations pour les enfants étaient présentes. Tout le parc en face du Palais Royal était un véritable parc d’attractions.

Vendeur de ballons dans le Parc de BruxellesCes deux petites filles sont-elles en train d'essayer d'attraper une autre bouchée de la gaufre ?Bruxelles : ville internationale

Durant un événement tel que celui-ci, il y a toujours des images intéressantes à capturer. La plupart passent inaperçues de la majorité des gens. J’ai remarqué plusieurs personnes essayant de comprendre ce que je photographiais 🙂 Mais je suis sûr qu’ils sourieraient en voyant l’image obtenue si ils la voyaient.

Chasseur F-16 garé au milieu de la Place Royale, parmi les baraques à frites et les vendeurs de gaufresJ'imagine que celui-là attend sa bière depuis un bon bout de temps !Dites-lui avec des frites. Pourquoi pas ?Panneaux indiquant l'accès vétérans pointant vers une ambulanceSoldat solitaire réglant la circulationLa police belge en état d'alerte ;-)

Pendant ma promenade dans le centre de Bruxelles, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir mon regard attiré par quelques fenêtres intéressantes. Je suis toujours attiré par les formes géométriques simples des fenêtres et leurs possibilités infinies de reflets. Il faudra vraiment que je retourne dans le centre de la ville avec mon trépied et quelques objectifs pour m’amuser un peu avec ces fenêtres.

Nuages et ciel se reflétant dans les fenêtres du Parlement Européen à BruxellesCombinaison d'un bâtiment de bureaux avec la nature suspendue à ses fenêtres et le ciel bleu suggérant plutôt les vacances que le travail de bureauUne des fenêtres à l'intérieur du musée Bozar à BruxellesFenêtre à l'intérieur du musée Bozar à Bruxelles

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire