2011
12.29

Avec le temps très doux, gris et pluvieux de ces dernières semaines ici en Belgique, la nature est surtout grise ces temps-ci. Pas même un peu de neige ou de glace pour apporter un peu de contraste. Pas très attirant pour la photographie de paysage.
Pour publier cet article coloré, je suis donc retourné chercher dans mes photographies prises il y quelques semaines. Toutes ces images ont été prises pendant une matinée grise au parc Solvay, à La Hulpe. Le ciel était un écran blanc, idéal pour mettre en évidence les détails du paysage sans trop de contraste. Les feuilles étaient aussi humides après une averse nocturne et étaient à leur avantage dans ces conditions, en particulier quand j’ai utilisé un filtre polarisant pour réduire les réflexions parfois trop fortes sur les feuilles.
Voici une sélection de mes images prises cette matinée grise et colorée 😉

Réflexion des arbres dans un des étangs du Domaine Solvay à La Hulpe (Belgique)Réflexion des arbres dans un des étangs du Domaine Solvay à La Hulpe (Belgique)Réflexion des arbres dans un des étangs du Domaine Solvay à La Hulpe (Belgique)Réflexion des arbres dans un des étangs du Domaine Solvay à La Hulpe (Belgique)Contraste coloré entre le presque parti et le toujours vertDétails de feuilles d'automneDétails de feuilles d'automneUne colonie de sombres champignons prospère sur les feuilles mortesFouillis coloré de buissons et de fougèresDernier souvenir de l'été, une fraise sauvage semble prête à rester rouge et verte pendant les mois à venir

J’y suis retourné quelques jours plus tard, cette fois avec un peu de soleil et plus tard un “ciel blanc” qui m’a fourni une lumière sans contraste idéale pour photographier en forêt.

Avec le soleil bas sur l'horizon, c'était le moment idéal pour faire ressortir ces sapins de leur arrière-planSapins dans une clairière calme le long d'un sentier peu fréquenté du domaine Solvay, à La Hulpe (Belgique)Un groupe magique de sapins dans une clairière calme le long d'un sentier peu fréquenté du domaine Solvay, à La Hulpe (Belgique)

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire