Montrer Nature Organisée sur une carte plus grande

Si vous voulez voir de magnifiques fleurs et arbres ici en Belgique, voici quelques-uns de mes endroits favoris, que je visite souvent pendant l’été. Il y en a certainement d’autres qui me sont inconnus. Faites-moi savoir si vous connaissez un endroit que je devrais visiter !

Le domaine provincial du Vrijbroek, dans les faubourgs de Malines (Mechelen) (20 km au nord de Bruxelles) possède une superbe roseraie. Essayez de la visiter en mai-juin, lorsque les roses sont en pleine floraison. La roseraie a obtenu l’“Award of Garden Excellence” en 2003. Il y a aussi une vaste collection de dahlias (plus de 300 varietés), à voir de préférence en août. Le domaine contient également de nombreuses autres plantes et est habituellement extrêmement calme, surtout les matins, même pendant le week-end. L’entrée est gratuite.

Le Jardin Botanique de Louvain (Leuven) (20 km à l’est de Bruxelles) est un endroit magnifique, tout près du centre ville. Il est relativement petit mais est bourré de fleurs. Il a été créé en 1738 et est le jardin botanique le plus ancien de Belgique. Si vous le visitez, ne ratez pas la petite mais intéressante serre tropicale, juste à côté de l’entrée. Ici aussi, l’entrée est gratuite.

Il y a quelques années, j’avais visité un petit jardin très agréable, ouvert au public, les Jardins d’Hoegaarden (Tuinen van Hoegaarden) (environ 30 km à l’est de Bruxelles, on peut facilement combiner la visite de ce jardin avec celle du Jardin Botanique de Louvain qui n’est pas très éloigné, ou avec la Brasserie d’Hoegaarden…). Ici, l’entrée est payante.

Le Jardin Botanique National à Meise (à peine à quelques km au nord du ring de Bruxelles) vaut aussi le détour, particulièrement pour ses énormes serres. Le parc est assez étendu et varié mais ne possède pas beaucoup de fleurs. L’intérêt principal est plutôt ses arbres et arbustes (et son château au bord de l’étang). L’entrée est payante.

Il faut bien sûr que je mentionne un endroit où je passe beaucoup de temps vu sa proximité : le Parc Solvay à La Hulpe (15 km au sud de Bruxelles). Il est situé en bordure de la forêt de Soignes, une superbe cathédrale de grands hêtres, à travers laquelle on peut rejoindre Bruxelles à pied ou à. L’entrée est gratuite. Si vous voulez le parc rien que pour vous, allez-y pendant la semaine ou tôt le matin le week-end ; le samedi est habituellement très calme tandis que la foule est souvent présente le dimanche, avec beaucoup d’autochtones (et de bruxellois) qui viennent s’y promener. Il y a relativement peu de fleurs ici, excepté celles qui y fleurissent naturellement. J’y passe probablement une fois par semaine en moyenne. Je n’ai pas de préférence pour la saison à laquelle il faut le visiter, toutes sont idéales. Au printemps, les champs de jonquilles de début avril sont immédiatement suivies de mers d’anémones sylvestres tandis que mai-juin voient les rhododendrons et les azalées en fleurs. Un magnifique moment dans l’année est l’automne avec de superbes couleurs portées par les arbres qui se reflètent dans les étangs répartis dans le parc. Le château (normalement fermé au public) est situé au milieu du parc et le musée de la Fondation Folon est également installé dans le parc.
J’ajouterai bientôt une page dédiée au Domaine Solvay sur ce site.

Le Bois de Hal (environ 15 km au sud-ouest de Bruxelles, très proche de l’autoroute Bruxelles-Paris) vaut une visite début mai, lorsque les jacinthes sauvages sont en fleur. Vous pouvez en voir quelques images dans un de mes posts.

Il existe également une série de foires de jardin qui sont organisées dans des endroits superbes.
Mes préférées sont les suivantes :

La foire aux Plantes Rares et de Collection (habituellement mi-avril et mi-septembre) dans les jardins de La Feuillerie, à Celles (environ 50 km au sud-ouest de Bruxelles) est l’endroit idéal si vous cherchez des plantes difficiles à trouver. De nombreux spécialistes des plantes rares sont présent à cette occasion. Le jardin où cette manifestation se produit vaut lui-même la peine d’être visité.

Une autre foire qui est située dans un environnement agréable est le Festival des Plantes (habituellement mi-mai et également en septembre) dans les jardins du château de Beez, à quelques km du centre de Namur (environ 40 km au sud-est de Bruxelles).