2011
04.03

Mon trépied Manfrotto 190B m’a toujours suivi partout et dans toutes les conditions depuis de nombreuses années. Il est a présent plutôt cabossé et a même une poignée de sa tête pliée. Mais, jusqu’à présent, aucune pièce n’était manquante. Enfin… jusqu’à mon dernier voyage aux USA.

L’Utah a connu un début octobre 2010 très pluvieux et cela a transformé le sol argileux du parc national de Capitol Reef en profonde boue rouge quand j’y étais.

Le Castle, pendant une inondation flash de la rivière Fremont dans le parc national de Capitol ReefUne chute d'eau apparait au milieu de nulle part après un gros orage dans le parc national de Capitol Reef

Après plusieurs jours de pluie continue et d’orages, j’ai enfin eu une chance de prendre quelques photos sous le soleil mais avec mes pieds (et ceux de mon trépied) dans une boue rouge et profonde. Quelques heures après avoir pris la photographie suivante, j’ai remarqué que l’un des embouts en caoutchouc de mon trépied avait disparu. Il était probablement resté collé dans la boue. Donc si vous trouvez un jour un embout en caoutchouc provenant d’un trépied quelque part le long de la route principale traversant le parc, c’est peut-être le mien. 😉

Le soleil est enfin de retour après plusieurs jours d'orages dans le parc national de Capitol Reef. Cette photographie a été prise le long de la route principale qui traverse le parc.

Cela voulait dire que je me retrouvais avec un trépied avec un pied glissant et instable sur sol dur. Pas l’idéal pour un équipement qui est sensé apporter la stabilité à mon appareil photo. De retour chez moi, j’ai commencé à chercher une pièce de rechange pour ce petit morceau de caoutchouc. En regardant le catalogue Manfrotto, j’ai vite compris que, pour remplacer un embout en caoutchouc, je devrais acheter un set de trois, coûtant au moins 25 Euros. Plutôt cher pour un petit bout de caoutchouc !

Par hasard, j’ai découvert que les embouts des chaises et tabourets avec des pieds en métal étaient très similaires à ce que je recherchais. J’ai facilement trouvé ces embouts de pieds de tabouret dans un magasin de bricolage local (chez Brico, ici en Belgique). Pour 1/10ème du prix de la pièce de rechange officielle Manfrotto, j’avais un set de quatre embouts en caoutchouc. Ils existent en plusieurs diamètres et ceux de 19 mm s’adaptaient parfaitement sur mon trépied. D’autres tailles s’adapteraient sans problème à d’autres diamètres de pied de trépied.
En fait, ils ressemblent étonnamment aux embouts originaux de Manfrotto qui étaient livrés avec mon trépied (voir les images ci-dessous).

L'embout original de mon trépied Manfrotto 190B. Sale, je sais...Et ma pièce de rechange faite maison. Aussi bonne si pas meilleure que l'originale !

Donc, pour ceux d’entre vous qui chercheraient un embout de rechange pour leur trépied (Manfrotto ou autre), ne cherchez pas plus loin que votre magasin de bricolage !

MISE A JOUR : Peu après avoir écrit cet article, j’ai découvert par hasard le site de Manfrotto Spares. Vous pourrez y trouver toutes les pièces détachées pour les trépieds Manfrotto.

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire