2011
03.03

Avec l’hiver 2010-2011 qui touche à sa fin, je voulais montrer quelques dernières images de neige avant que le printemps ne s’installe. Voici quelques images prises cet hiver, toutes sont des conversions en noir et blanc à partir de fichiers RAW.

Textures naturelles dans la neige, près de La Hulpe, BelgiqueTextures naturelles dans la neige, près de La Hulpe, BelgiqueTextures naturelles dans la neige, près de La Hulpe, BelgiqueTextures artificielles dans la neige, créées par les skieurs aux Arcs, France

Les trois premières ont été prises dans un champ pas très loin de l’endroit où j’habite, avec mon reflex digital Canon EOS – rien de spécial jusque là. La dernière, prise pendant mes sports d’hiver aux Arcs (France), est plus particulière : cette photographie a été prise avec mon Canon Powershot A630 (appareil compact digital) et a également été convertie depuis un fichier RAW vers le noir et blanc. Mais attendez un instant ! Beaucoup d’entre vous doivent se dire que je me trompe : un Powershot A630 ne peut pas prendre de photographies en RAW !

En effet, c’est aussi ce que je pensais jusqu’à il y a quelques mois, quand j’ai découvert CHDK (Canon Hack Development Kit), une mise à jour du firmware très puissante et versatile (et gratuite !) pour de nombreux appareils photo compacts digitaux de Canon.

CHDK apporte des caractéristiques à ces appareils qui ne sont normalement disponibles que sur des appareils digitaux reflex ou qui sont même des améliorations en comparaison de ce qui existe sur ces appareils beaucoup plus chers.
En très bref, voici quelques-unes des caractéristiques apportées par CHDK à de nombreux appareils compacts Canon :

  • fichiers RAW (CR2 ou DNG)
  • Bracketing
  • Gammes de vitesses et d’ISO étendues
  • Contrôle manuel complet de l’exposition
  • Histogramme en temps réel
  • Grilles
  • Détection de mouvement
  • Programmation (scripts)
  • Indicateurs de batterie et de température
  • et encore beaucoup plus (voir le Wiki CHDK pour plus de détails)

L’une des additions les plus intéressantes à côté de la prise de vue en RAW est la possibilité d’utiliser des scripts qui donnent la capacité de programmer votre appareil pour des tâches simples. De nombreux scripts CHDK utiles qui vous permettront d’automatiser votre appareil photo sont disponibles.
Un script que je trouve très utile est MDFB080914 (oui, je suis d’accord, c’est un nom bizarre…) pour la photographie d’éclair. Avec ce script, tout mouvement déclenchera l’obturateur ou démarrera même l’enregistrement d’un film. C’est le script le plus rapide disponible et il est suffisamment rapide pour automatiquement déclencher l’obturateur et photographier un éclair. Je l’ai testé et ça fonctionne plutôt bien ! Il y a aussi des scripts disponibles pour la photographie à intervalles réguliers. Beaucoup d’autres scripts sont disponibles pour des applications spécifiques et, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez facilement programmer vous-même un script en utilisant uBasic ou Lua.

De nombreuses informations à propos de CHDK sont accessibles sur le Wiki CHDK, y compris la description complète de ses caractéristiques, les différentes versions de CHDK disponibles pour de nombreux appareils photo compacts digitaux Canon, un mode d’emploi détaillé et une série de scripts prêts à l’usage.

Comme ce firmware est chargé depuis la carte mémoire vers la mémoire de l’appareil au démarrage (soit automatiquement, soit manuellement), vous gardez le contrôle total de votre appareil. Rien n’est irréversible et vous pouvez retourner à l’état “normal” de votre appareil à tout moment. Pousser l’appareil jusqu’à ses limites ou au delà provoque parfois un crash du système mais cela est facilement résolu en enlevant les piles, en les replaçant et en redémarrant l’appareil.

Je me suis beaucoup amusé en expérimentant avec CHDK jusqu’à présent. Essayez-le !

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire