2010
12.23

Les trois premières semaines de décembre ici en Belgique ont vu de nombreuses chutes de neige cette année. Les statistiques d’il y a trois jours montrent que décembre 2011 sera probablement exceptionnel. Alors qu’un mois de décembre moyen voit 4,1 jours de neige pour tout le mois, les 21 premiers jours de décembre 2011 ont déjà vu 15 jours de chutes de neige à Bruxelles ! Cela n’était arrivé qu’une seule fois depuis 1901 et les premières observations météorologiques en Belgique. Et la neige continue de tomber… Déjà plus de 70 cm d’accumulation dans les Hautes Fagnes, bien moins (environ 20 cm) autour de Bruxelles. Mais même avec ces 20 cm, c’est le chaos sur les routes 🙂

J’ai eu un peu de temps pour profiter de la neige et prendre quelques photographies dans le parc du château de La Hulpe (Domaine Solvay). Pas trop difficile à atteindre pour moi, même dans ces conditions météo. Voici quelques photographies de deux visites à quelques jours d’intervalle.

Les groupes de 3 arbres sont un thème récurrent dans le parcLe château de La Hulpe sous la neigePin parasol perdu dans une monde de blancheurElégants motifs créés par la neige et le vent sur la glace

Et trois jours plus tard, après une autre averse de neige humide, tout semblait recouvert de sucre glace. J’ai perdu mon sens de l’orientation pendant mes pérégrinations à travers la forêt de Soignes et je suis même parvenu à m’y perdre complètement dans tout ce blanc qui m’entourait !

Petit matin à l'entrée du château de La HulpeVoilà longtemps que je pensais prendre cette photographie et je me suis enfin décidé à essayer. Une colline derrière moi empêche de prendre du recul pour prendre une photo qui incluerait l'arbre entier. Cette image est constituée de 11 photographies combinées.La neige recouvrant tout transforme un bois familier en un univers fantastiqueMême les grands hêtres de la forêt de Soignes sont transformés par la neige. C'est tellement le cas que je m'y suis perdu !

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire